Rapide Critique

Moon Mystery

CactusSinger_
Publié le 16 novembre 2024
Moon Mystery

Développeur

Cosmoscouts

Éditeur

indie.io

Date de Sortie

28 octobre 2024

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

Montrant un intriguant trou noir comme logo, Moon Mystery voulait plaire aux amateurs de SF en leur proposant une aventure à la première personne contenant des phases de tirs, de puzzle et d’exploration, le tout avec une esthétique plutôt convaincante. Reste à savoir si Cosmoscouts n’a pas trop voulu viser la lune avec son premier jeu. 

Sam, après l’accident de son partenaire alors qu’il inspectait un étrange cristal bleu, se retrouve seul dans sa base lunaire, accompagner uniquement de son IA pour lui tenir compagnie. Pire, tout contact avec la Terre a été coupé depuis maintenant plusieurs jours. Après avoir capté des signes d’activités dans une base secondaire, et rapidement fait la découverte de trous de ver, il va vite se retrouver dans une aventure interstellaire, à en découdre avec des formes de vie robotiques. 

Un pitch qui va surtout permettre de placer le joueur dans divers décors tous assez différents les uns des autres, et il faut le dire, artistiquement plutôt léchés. C’est d’ailleurs un des gros points forts du titre, graphiquement, on prend pas mal de plaisir à découvrir les environnements de Moon Mystery. Techniquement, c’est plutôt bluffant, d’autant plus pour un petit studio. Cependant, cela vient au prix d’une linéarité dans les niveaux proposés que ne renierait pas un Call of Duty. La progression se faisant la plupart du temps en ligne droite, à l’exception de quelques niveaux un peu plus grand qui font utilisation de véhicules pour se déplacer d’un point A à un point B. Ces derniers offrent un peu de diversité au gameplay, notamment un passage en vaisseau spatial ou en sous-marin, mais qui, finalement, n’apportent pas beaucoup plus, à l’exception peut être de belles balades sur certaines planètes. Ça reste tout de même assez dépaysant de conduire son Rover sur la Lune, et ce, même si l’on suit une route bien tracée. 

Niveau gameplay, le jeu se découpe principalement en trois phases, outre l’exploration, on trouve des combats façon FPS, très souvent dans des arènes dédiées, mais aussi des séances de puzzles façon Portal.

Les combats sont plutôt dynamiques, même s’ils manquent un peu de pêche et surtout de variété. Le bestiaire, constitué uniquement de robots, est en effet assez maigre et on peine généralement à reconnaitre les différents types d’ennemis. En plus, on reconnait toujours à l’avance les arènes dans lesquelles vont se passer les escarmouches, ce qui devient un peu lassant. Pour vous aider, vous pourrez débloquer différents skills avec l’expérience glanée au fur et à mesure de l’aventure, ceux-ci serviront à booster vos dégâts, votre vie ou endurance. Voire à débloquer des pouvoirs spéciaux tels qu’un classique (mais toujours utile) ralentissement du temps permettant d’ajuster tranquillement vos assaillants. L’argent récupéré sur les ennemis ou dans les niveaux vous permettra aussi d’acheter de nouvelles armes et des mods d’améliorations selon vos préférences. 

Pour la partie réflexion, il s’agit la plupart du temps de puzzles à base de cube et de lasers, ce qui ne dépaysera pas les amateurs de Portal. Ceux-ci sont d’ailleurs assez faciles, et le jeu n’a pas vraiment l’occasion de pousser beaucoup plus loin le concept. On trouve également quelques puzzles à base de plateformes à déplacer afin d’atteindre une sortie, voire un passage plutôt intéressant sans gravité où il faut se propulser grâce à ces balles.

On a tout de même l’impression que toutes ces phases ne s’emboitent pas forcément bien ensemble, on passe simplement de l’une à l’autre en ayant plus l’impression d’avoir trois jeux distincts. On se balade, on voit une arène dans laquelle on se bat cinq minutes, puis on se balade, puis un puzzle, etc. Le tout semble manquer un peu de cohérence et de rythme. 

Pour finir, notons tout de même la réactivité de Cosmoscouts pour apporter des patchs de corrections depuis la sortie sur les quelques bugs restants. 

Au final, Moon Mystery ressemble typiquement au premier projet d’un petit studio ayant probablement eu les yeux plus gros que le ventre. On sent toute l’ambition du projet, qui réussi au moins sur le plan technique et visuel. Le principal problème est qu’en voulant en faire un peu trop, il finit par n’exceller dans aucun de ses éléments. Que ce soit les combats répétitifs et peu marquants, les phases de puzzles déjà vus et assez simplistes, et une histoire classique, même si rien n’est réellement raté (on passe un bon moment) on n’en retiendra pas non plus beaucoup une fois fini, si ce n’est une belle balade dans l’espace.

Rogue Waters
Rogue Waters

Il est canon mon rogue-lite !

Laisser un commentaire