Half-Life : le FPS libéré
Le jeu de Valve est un jeu culte, il n’en fait aucun doute. Néanmoins, on ne connait pas tous son histoire si particulière, ses débuts chaotiques, les risques pris, le création d’un géant du jeu vidéo d’aujourd’hui, le fer de lance de la dématérialisation, des mods, des jeux dérivés que ce « simple » FPS à engendré. Et si tout n’était pas dû qu’au hasard ? Yann François nous parle de Half Life dans ce livre paru chez Third Editions .
Inutile de redire à quel point Half-Life est un jeu d’une grande qualité. Ce First Person Shooter sorti en 1998 a renouvelé le genre d’une façon assez étonnante, avec une intelligence de gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. aussi important que celle de son scénario, que son sens du rythme… Dans ce livre, Yann François nous propose tout d’abord d’en comprendre la genèse. Et forcément, elle est passionnante : Gabe Newell fraîchement débarqué de Microsoft qui fonde sa petite société, va piocher chez ses amis des talents mal exploités mais surtout, joue des mots et des annonces chocs pour motiver les troupes. Voilà ce que ce livre commence à vous raconter. On découvre un Gabe pas toujours aussi sympathique qu’on pourrait le penser (si on ne suit pas l’actualité de Steam de ces dix dernières années) mais surtout, un homme qui possède une vision, qui sait où il va et se donne tous les moyens possibles pour s’y rendre.
Je ne vais pas vous faire le coup de vous raconter tout le livre, façon chroniqueur des temps modernes. Surtout qu’il y a beaucoup de choses intéressantes à y découvrir, beaucoup de profils créatifs très différents. Mais la genèse d’Half-Life est définitivement unique et quiconque souhaite se lancer dans le jeu vidéo y trouvera beaucoup d’inspiration pour éviter de faire les mêmes erreurs, tenter de parvenir aux mêmes réussites.
En plus de ne pas oublier de nous en détailler les mécaniques de gameplay sur plusieurs pages, ce qui là aussi se destine surtout aux créateurs actuels en quête de modèles à suivre ou non, ce livre propose un chapitre entier dédié aux « enfants » d’Half-Life. Parler du jeu vidéo de 2017 sans citer les scripts scénaristiques et la narration environnementale aurait été une erreur, surtout dans un livre Half-Life dont le sujet principal, le premier jeu, est clairement à l’origine de ces mouvances actuelles. Ce même chapitre n’oublie pas non plus de nous rappeler l’existence de Gunman Chronicles, des projets avortés mais aussi des inspirations évidentes (Dishonored) qui n’existeraient sans doute pas sans Half-Life. La très belle préface de Sébastien Mitton (Directeur Artistique chez Arkane) le prouve bien.
« Half-Life : le FPS libéré » est un livre complet. Il pense à nous rappeler la chronologie des événements des deux jeux principaux, tout en liant cela à Portal, à tous les secrets que les deux puzzle-game (mythiques eux-aussi ) renferment. Il nous explique pourquoi il n’y a toujours pas de Half-Life : Episode 3, quelles sont les inspirations, les artistes ayant gravité autour de la franchise et globalement, il n’omet aucun élément. Mieux, il nous rappelle pourquoi on aime tant ce jeu et pour ceux qui l’ont connu à sa sortie, c’est un énorme vortex vers un temps ou plus jeune, on découvrait ce qui allait clairement révolutionner le jeu vidéo à la première personne.
Très bien écrit, jamais ennuyant, « Half-Life : le FPS libéré » est un excellent livre qui parvient surtout à rappeler aux joueurs pourquoi Half-Life et sa suite sont des jeux si marquants. Au-delà de l’expérience de jeu, c’est tout l’univers virtuel, mais aussi des sociétés bien réelles comme Valve, Sierra, des personnages comme Gabe Newell, qui sont mis sur le devant de la scène de la meilleure des façons : avec de véritables anecdotes et des faits relatés très correctement. C’est un livre passionnant et sans aucun doute, l’un des meilleurs actuellement disponible sur le marché.





