Innside

Innside : NostalJ-RPG

Innside : NostalJ-RPG

Une rencontre fortuite au Salon Fantastique au parc floral de Vincennes, une discussion sur les J-RPG et une proposition de service presse plus tard, me voilà avec entre les mains deux ouvrages intrigants à vous présenter.

Innside

Le premier, un court essai résumant l’histoire des J-RPG (vu par le prisme francophone) et l’autre, un roman graphique d’un J-RPG fictif reprenant l’évolution des codes de ce média. Qu’est-ce que ça donne ?

Chrono Trigger

Après que Clair Obscur: Expéditions 33, digne héritier européen des J-RPG dont l’équipe française de développement revendique les inspirations (Persona en tête), a battu des records, il semblerait que ce genre ne soit pas prêt de s’arrêter d’évoluer, pour le meilleur ici comme pour le pire. Cet essai réalise un rapide résumé de son histoire et se lit en quelques heures. Il est toujours difficile d’éviter l’écueil du catalogue superficiel dans ce type de livre et bien sûr, on survole clairement le sujet, mais j’ai trouvé l’ensemble plutôt plaisant. N’étant pas une spécialiste, j’ai un peu manqué d’exemples concrets développant les thèmes évoqués, mais je suppose qu’un fan de J-RPG sera touché et se rappellera ses meilleurs moments sur les dits jeux.

Je peux vous dire que tavernier, c’est pas une sinécure…

Passons maintenant au cas pratique avec Innside, subtil jeu de mot entre l’auberge où se déroule le début de notre histoire, comme tout RPG de base, et inside parce qu’il faut bien y rentrer, dans cette histoire (ou auberge, on ne sait plus à la fin). Le début de l’histoire est d’ailleurs assez délicat, car on ne comprend pas bien qui est qui pour être honnête. Rien d’étonnant vu la palanquée de personnages qui composent la famille de notre PNJPersonnage non-joueur / Personnage non jouable avec lequel on peut interagir. En anglais : NPC - Non Playable Character qui veut devenir PJ (une mauvaise idée, si vous voulez mon humble avis ainsi que celui de tous les personnages sensés de ce livre). Sans lexique, sans trop de noms, on est vite perdus et l’arrivée d’un glossaire après tout le chapitre d’introduction est plus que nécessaire.

Je me doute que ce noyage d’informations est voulu, l’idée de ce livre étant de reprendre les clichés et travers du J-RPG traditionnel : tiens que je t’envoie direct dans un monde rempli de gus impossibles à reconnaitre s’ils n’ont pas les cheveux roses ou une grosse épée…

Innside

Le scénario de notre intro façon bande dessinée suit donc notre adolescent rebelle voulant se faire une place dans l’histoire coûte que coûte, la quête initiatique du héros en quelque sorte, même si elle me paraît ici bien puérile. J’aurais adoré il y a quinze ans probablement, m’identifiant très clairement à cette envie de sortir de ma routine campagnarde. Maintenant, l’ensemble assez niais et la moindre initiative idiote du protagoniste me fait soupirer de cynisme. Serais-je déjà un vieux PNJ boomer ?

La seconde partie, une fois que notre héros et son side-kick comic relief ont réussi à rejoindre l’équipe des PJ, se transforme en un roman au format plus classique avec un point de vue omniscient. Le tout est entrecoupé d’illustrations et de petites phases de dialogues, même si le style d’écriture un peu plus plat ne plaira pas à tout le monde. Enfin, après l’épilogue de l’histoire basée sur les liens entre passé, présent et futur, on a droit à quelques pages de recherches graphiques intéressantes et de remerciements liés au financement participatif de l’ouvrage.

Côté forme, le livre est un très bel objet, que ce soit via un format agréable, une mise en page soignée et de splendides illustrations (ce qui m’avait attiré de prime abord). L’ensemble se lit assez vite comme un manga, ce qui n’est pas déplaisant.

Avatar
Aldastrige
Pour conclure, j’ai passé un après-midi agréable à parcourir ces deux courts ouvrages. Ils ne dénoteront pas dans toute bibliothèque de véritable passionné du genre qui saura reconnaître les références. Pour les autres, vous risquez peut-être de vous ennuyer mais la qualité de ces livres et le cœur mis visiblement à les réaliser mérite d’y jeter au minimum un coup d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *