Le renouveau du casse brique avec Ball x Pit
On a mangé des roguelite à toutes les sauces, et pourtant on en redemande. En prenant un peu de recul, le roguelite n’est pas vraiment un genre à part entière, mais plutôt une structure de progression dans un jeu, avec ses règles, que l’on peut coller facilement à n’importe quel type de jeu plus classique. Si la semaine dernière (c’est que je l’invoque fortement la bonne programmation de nos reviews sur GSS) je vous parlais d’Absolum, qui a pris cette structure de roguelite pour la coller à un Beat’em up, pour Ball x Pit (à prononcer Ball Pitt, le X est juste là pour frimer), c’est du côté du casse briques, avec un certain nombre d’éléments repris de Vampire Survivor que l’on a à faire. Ah oui, et un peu de city building / idle game, parce que pourquoi pas.
L’histoire est basique, Un gros truc a détruit Baboulone, faisant un gros trou. Vous allez devoir reconstruire la nouvelle Baboulone qui se trouve étrangement sur un ascenseur qui permet de s’engouffrer dans le trou créé par la grosse boule. Pour reconstruire la nouvelle ville, vous allez devoir affronter des hordes d’ennemis avec vos béboules (true story le nom, est-ce que la personne qui a traduit le jeu a consommé le dernier speedons ?) et autre boule plus puissante. En tuant des monstres, on va acquérir de l’argent et des ressources, qui vont pouvoir nous permettre de construire des bâtiments, pour générer des ressources, mais aussi pour améliorer les statistiques de nos personnages et débloquer de nouvelles classes.
Les combats prennent la forme d’un casse briques. Une fois le héros et le niveau de bagarre choisi, notre personne va commencer à avancer et les ennemis vont apparaître au fur et à mesure. Chaque classe de personnage démarre avec une boule spécifique (en plus des béboules) et un petit twist. Avec pas moins de 16 classes de personnages, on a de quoi faire. Si certaines n’apportent pas vraiment de variété, d’autres changent complètement la manière de jouer. Ainsi « L’ombre » lancera ses boules depuis le haut de l’écran (alors que le personnage reste bien en bas de l’écran), là où le « porte bouclier » a un énorme bouclier pour faire rebondir les boules qui reviennent vers lui en leur faisant gagner des points des dégâts. « Les cohabitants » sont deux personnages côte à côte qui lancent deux fois plus de boules, mais celles-ci voient leurs dégâts divisés par deux. Mais le personnage qui révolutionne le plus le gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. est le tacticien dont je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte, étant l’un des derniers personnages qui se débloquent. En tuant les ennemis, ces derniers lâcheront de temps en temps de l’argent et des ressources (nécessaires à l’amélioration de notre base), mais aussi des petites gemmes d’expérience pour améliorer notre personnage. Lorsque l’on monte de niveau, on pourra choisir une nouvelle boule (on peut en avoir jusqu’à quatre), ou un passif (au départ, on peut en équiper 4, puis il y aura la possibilité de débloquer de nouveaux slots via la construction d’un bâtiment). On pourra aussi monter en niveau nos boules et passifs, avec la possibilité de les monter jusqu’au niveau 3.
Ponctuellement, ou en tuant l’un des boss intermédiaires d’une runUne partie intégrale ou une tentative de terminer un jeu vidéo, on va pouvoir ramasser des noyaux de fusion. Ces derniers vont permettre trois actions possibles. Faire évoluer nos boules et compétence (de manière aléatoire entre 1 et 5 évolutions). Si nos boules sont au niveau 3, alors deux autres options sont disponibles. La première consiste à fusionner deux boules en une, ainsi, la nouvelle boule restera au niveau trois et aura les caractéristiques des deux boules fusionnées. L’autre option est toujours une fusion, mais pour créer une nouvelle boule avec des effets indépendants des deux boules fusionnées, et permet d’avoir une boule plus forte, qui pour le coup sera au niveau un. Évidement l’objectif pour mener à bien une run (qui se boucle en une quinzaine de minutes) est d’avoir les bons effets passifs en fonction des boules que l’on a. Sur ce point, le jeu est plutôt sympa, il ne vous donnera jamais un passif qui permet de faire plus de dégâts de poison si vous n’avez pas de boule qui fait des dégâts de poison.









