Forgotten 23 minutes pour survivre

Forgotten 23 minutes pour survivre

Sur la station spatiale Forgotten, en orbite vacillante autour de Proxima Centauri B, la situation semble critique. Max Novak se réveille sur le sol du dock d’entrée d’une station de recherche déserte, sans savoir comment il est arrivé là ni pourquoi, avant que, 23 minutes plus tard, celle-ci, inexorablement attirée par la gravité, s’écrase sur la planète… C’est alors que Max se réveille une nouvelle fois au même endroit, avec de nouveau 23 minutes devant lui.

Vous l’aurez donc vite compris, mais Forgotten 23 se base sur des boucles de gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. de 23 minutes, ce qui, dans l’idée, ne sera pas sans rappeler un certain Outer Wilds. Dans la pratique cependant, les choses sont tout de même pas mal différentes. Par rapport à ce dernier, la plus grosse différence sera la progression, et surtout la persistance d’une boucle à l’autre. Effectivement, une boucle prend fin si les 23 minutes se sont écoulées, ce qui restera assez rare, ou bien si tous vos objectifs sont remplis, déclenchant ainsi l’avance rapide vers le crash et vous ramenant de nouveau sur le sol du dock de départ, mais cette fois-ci avec de nouveaux objectifs. 

Ainsi, le jeu se découpe donc en chapitres, un peu déguisés certes, mais tout de même notés à l’écran. Et si les boucles suivantes reprennent au même endroit, on trouve néanmoins de nouveaux objets pour remplir de nouveaux objectifs et progresser un peu plus loin dans la station. Il a donc une sorte de persistance sur certaines actions ou objets, mais, étrangement, pas sur tout ni tout le temps… Mystère…

Bien qu’au fur et à mesure de la progression, vous débloquerez de nouvelles zones de la station, celle-ci reste cependant assez petite. De fait, on n’échappera pas à la répétitivité inhérente au genre, ou il faudra refaire encore et toujours les mêmes actions au début d’un chapitre, revisiter les mêmes modules de la station… Ce qui, si l’on fait de longues sessions, peut faire ressentir une certaine lassitude. Mieux vos donc se contenter d’un ou deux chapitres à la fois.

Pour le reste, il s’agit d’un jeu d’aventure narratif avec une vue du dessus assez classique possédant quelques puzzles et surprises, notamment une qui réussit son petit effet en vous faisant lâcher un petit « oh ! » d’approbation. Il ne faut en tout cas pas s’attendre à de l’action, mais vous aurez néanmoins l’occasion de croiser un gameplay d’infiltration, pas forcément du plus réussi, surtout à cause des cônes de vision vous détectant parfois à travers les murs… Vous forçant instantanément à recommencer la boucle. Un peu frustrant, mais heureusement, cette partie reste très courte. 

On notera tout de même quelques petits soucis techniques au niveau des contrôles au pad, bien qu’il soit possible que ceux-ci soient déjà corrigés quand vous lirez ces lignes, le développeur solo du jeu étant plus qu’extrêmement réactif pour patcher le jeu en cas de soucis. Idem au niveau des scripts si vous ne faites pas les objectifs dans l’ordre voulu, le déclenchement du fast-forward vers la fin des 23 minutes se faisant souvent dans une zone à proximité du dernier objectif…

Avatar
CactusSinger
Pour un jeu réalisé par une seule personne, Forgotten 23 rend une copie plutôt propre malgré quelques bugs et souci d’UI. S’il offre une prémisse intéressante, le titre de Koval Games reste cependant un peu trop cryptique et une offre une expérience finalement bien plus mitigée qu’espéré au départ. Néanmoins, l’ambiance claustro-phobique et l’intrigue nous gardent impliqué tout au long des huit heures de jeu, sans compter sur les 2-3 belles surprises que je vous laisse le soin de découvrir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *