GAMESCOM 2025 : MAJJAM
Jamming Time
Voilà un gros morceau très ambitieux. J’ai eu rendez-vous avec Opus Major, qui m’a fait jouer à MAJJAM pendant 40 bonnes minutes. Le principe du jeu est assez simple : c’est du multijoueur (jusqu’à 4) avec la musique comme mécanique centrale, où tout le monde « jam » (c’est-à-dire jouer ensemble sans préparation) pour accumuler de l’énergie et repousser un brouillard étrange qui envahit la région. Le jeu propose du PvE et du PvP, avec des zones de chill pour ceux qui veulent juste faire de la musique et bavardé avec des copain·ine·s. Chacun pourra choisir parmi 4 personnages (et donc 4 instruments) avec chacun de légères variations sur le gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. (certains ont un double saut, d’autre ont un planeur ou un air dash).



Ma session s’est passé avec trois autres personnes, Jean-Nicolas Vernin et Pierre-Armand Nicq, les deux co-fondateurs du studio Opus Major, et un confrère polonais (il était sympa). Sans forcément communiquer, on a réussi à avoir une cohésion intuitive, que ce soit pour les phases de défenses de vagues, des phases d’énigmes/plateforme ou même pour les épreuves entre nous. Après une année de développement, MAJJAM intègre assez bien son core gameplay, le but étant de faire avant tout de la musique, et chaque action en sera une occasion (et il n’y a jamais de fausse note, c’est assez prodigieux). Cette musique accumulée enverra de l’énergie vers un arbre central sur la map (et de l’XP pour votre personnage) et permettra d’agrandir la zone de jeu et de débloquer des skills. C’est là que le projet m’a paru ambitieux, vu qu’il repose avant tout sur sa popularité. Plus il y a de gens, plus la zone de jeu sera grande (la découverte du brouillard fonctionne comme un élastique de plus en plus dur à écarter), mais surtout, moins il y a de gens, moins il y a d’énergie et donc les zones découvertes rétréciront de nouveau. Il n’est pas nécessaire que les zones soient découvertes tout le temps, l’idée serait que seulement pendant certains moments où la communauté se réunit et débloque des choses particulières (et ainsi créer de l’engouement chez les nouveaux joueurs).





Comme j’ai pu le dire à Jean-Nicolas, le suivit du jeu risque d’être primordial pour les ambitions. Ils souhaitent que ça devienne un véritable endroit pour leur communauté, comme peut l’être Fortnite ou Roblox. Les gens ne viendraient pas forcément pour jouer, mais peut être simplement passé du bon temps à faire de la musique et discuter avec ses camarades. Cela suffit à accumuler de l’énergie pour participer à la libération des zones de brouillard et créer des moments et des situations. Le revers de la médaille, c’est un suivi qui nécessitera d’être exemplaire sur les habitudes et les envies des joueurs, pour éviter de frustrer la communauté fidèle et ramener de nouvelles personnes. Ils prévoient de le sortir en early access d’ici un an, on leur souhaite beaucoup de courage pour un projet plein de promesse.



