How 2 Escape: Lost Submarine : Un bon puzzle coopératif asymétrique
Si vous avez un ami avec qui partager votre enthousiasme pour les puzzles et énigmes, vous avez surement remarqué que les dernières années ont été riches en jeux du genre, du style escape room coopératif, le plus souvent asymétriques. C’est le cas de Breakfirst Games, qui avait sorti How 2 Escape en 2023, reçu par des critiques mitigées. Deux ans plus tard, l’équipe retente le coup avec How 2 Escape: Lost Submarine dans un contexte concurrentiel, le jeu sortant seulement trois semaines après Parallel Experiment, également testé par nos soins.

Le principal gimmick de How 2 Escape: Lost Submarine reste son gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. totalement asymétrique, dans le sens où les deux joueurs seront sur deux supports différents. L’un sur la version PC incarne l’agent infiltrant un sous-marin jusque-là disparu, l’autre joue le rôle du support sur la companion app gratuite, disponible sur téléphone, tablette ou PC et consoles. Une seule copie du jeu suffit donc pour profiter de l’expérience en coopération, un choix très appréciable.
Du côté du joueur “principal”, Breakfirst Games a fait le choix de la simplicité. Le gameplay est on ne peut plus accessible : clic gauche pour interagir, clic droit pour poser un objet ou quitter un écran, et bien évidemment les touches de déplacement. Tout repose ensuite sur les énigmes. Le joueur devra donc explorer, observer et décrire son environnement à son partenaire, qui, lui, va l’assister pour résoudre les puzzles grâce aux ressources à sa disposition sur son application.



Ce dernier dispose de manuels, de schémas ou de photos et peut également interagir avec des interfaces. La clé pour s’en sortir restant la communication et la capacité à retranscrire les informations de manière la plus précise possible. Ce n’est pas toujours évident, et la présence d’un compte à rebours viendra ajouter une pression constante. Ce qui pourrait bien provoquer quelques scènes de ménage entre partenaires !
Les puzzles constituent le point fort de How 2 Escape: Lost Submarine. Ils sont variés — à base de leviers, formes et codes — bien qu’ils restent classiques en théorie. Ils tirent cependant leur épingle du jeu grâce au gameplay asymétrique, et certaines énigmes se révèlent même ingénieuses, comme celle des néons UV.



On aura bien l’occasion de tomber sur une logique un peu douteuse, mais cela reste rare. Et pour éviter les blocages, chaque niveau possède des machines à indices, activables avec des cartes faciles à trouver dans les décors.
Finissons par un mot sur l’histoire qui, si elle reste avant tout prétexte et se développe sous forme de mini-cinématiques entre les niveaux, propose un thème intéressant. Elle aborde en effet en toile de fond un dilemme moral touchant l’équipage du sous-marin disparu.




