Parallel Experiment : Les expériences, à deux, c’est mieux

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

Parallel Experiment : Les expériences, à deux, c’est mieux

Genre de plus en plus à la mode, le jeu d’énigmes asymétriques en coop semble avoir trouvé son public, et ce n’est pas pour me déplaire. Très friand de titres comme la série des We Were Here , voir arriver un nouveau jeu, qui plus est avec de si somptueux visuels en 2D dessinés, a forcément éveillé ma curiosité. D’autant que l’équipe de Eleven Puzzles n’en est pas à leur premier essai, avec deux titres précédents, dont un gratuit, qui étaient pourtant passés sous mon radar. L’occasion parfaite de se rattraper avec Parallel Experiment .

Deux detectives ami ami… à Cracovie

Pour profiter de Parallel Experiment , il vous faudra donc deux choses, un ami et deux licences du jeu, car contrairement à un Split Fiction ou How 2 Escape , chaque joueur doit posséder sa copie du jeu. Rien d’infamant néanmoins, c’est aussi le cas des We Were Here, et le jeu est vendu à prix très raisonnable pour une durée de vie tout à fait correcte (6-8 heures sans compter les bonus annexes). On aurait tout de même pu apprécier une petite ristourne pour un pack de deux. À noter cependant que le cross-plateform (PC, mobile/tablette, Mac) est possible.

Bref, dans ce standalone , qu’on peut apprécier sans avoir joué aux jeux précédents, vous aurez le choix d’incarner le Détective surnommé « Vieil ours » ( old dog en version anglaise), soit sa coéquipière Abby et son accent Scottish qui ne fait pas très local à Cracovie. Car oui, l’action se déroule en Pologne à la poursuite d’un tueur en série très porté sur les puzzles, le bien nommé Cryptic Killer . L’aventure débute d’ailleurs dans le vif du sujet avec une narration non linéaire, alors que nos deux détectives sont aux prises avec le Cryptic Killer , tentant de s’échapper de la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent en résolvant diverses énigmes, ce qui rappellera presque un Saw, en moins sanglant, ou simplement un escape game.

Cette séquence servira aussi d’amuse-bouche et de tutoriel avant de se retrouver envoyé dans un flashback qui retracera toutes les péripéties de l’enquête jusqu’à ce moment. Un procédé narratif pas forcément nouveau, mais qui a le mérite de mettre le joueur tout de suite dans l’ambiance. L’enquête vous emmènera ainsi dans différents lieux, de façon linéaire malgré ce que pourrait laisser penser la présence d’une carte de la ville, les lieux à visiter s’ajoutant petit à petit, et entre les missions, vous retournerez au commissariat, notamment pour débriefer avec votre chef.

Good Coop bad coop

C’est d’ailleurs l’occasion de parler de la gestion assez étrange des dialogues. Chaque joueur voit de son côté des options de dialogues, parfois les mêmes, et c’est au premier qui clic qui aura la priorité. C’est assez déroutant et vraiment peu intuitif, il vaut mieux se coordonner avant de se lancer, surtout lors d’une interrogation d’un suspect et que vous tentez la bonne vieille technique du good cop bad cop.

Autre petit raté, le jeu propose une fonction “ dessin ” qui permet d’afficher un calque transparent par-dessus votre écran sur lequel vous pouvez dessiner à la souris. En soi, c’est une excellente idée pour vous permettre de prendre une note à la volée ou dessiner un signe qui pourra vous être utile. Dans la pratique cependant, tout ce que vous inscrivez sur un écran ne sera visible qu’à cet endroit, ce qui veut dire que si vous dessinez un symbole, vous déplacez vers un puzzle, et affichez le calque pour le retrouver, vous ne verrez rien. Au final, cette fonction devient donc inutile dans la grosse majorité des cas, ce qui rend le tout très frustrant, et on a vite fait de revenir au classique carnet et crayon.

En parlant de frustration, cela peut également être le cas au niveau des énigmes. Dans l’ensemble, elles sont de bonne qualité, certaines même bien pensées, avec un côté manipulation d’objets plutôt fun, même s’il n’est parfois pas évident de repérer les zones avec lesquelles on peut interagir. Le souci vient plutôt sur la courbe de progression pour ainsi dire inexistante, où l’on peut tomber sur une énigme bien retord, voire trop obscure, pour ensuite enchainer sur une d’une simplicité effarante. On se rend bien compte que c’est à certains moments voulu pour pouvoir mettre en avant un peu de loreReprésente l'histoire et les traditions autour d’un univers de fiction, ne constituant pas l’intrigue principale d’une œuvre. sous forme de messages écrits, mais ça à surtout tendance à casser un peu la rythmique.

Finissons tout de même par un point évident, mais diantre que c’est beau ! Cette 2D stylisée et colorée est tout simplement superbe et c’est un véritable plaisir de découvrir chaque nouveau tableau. Pour coller au style, les cinématiques sont d’ailleurs réalisées sous forme de bande dessinée, avec un nombre de panels extrêmement généreux racontant une histoire, certes prétexte au jeu, qui est plutôt agréable à suivre.

Parallele Experiment est donc un jeu de puzzle coopératif plutôt sympathique qui se démarque surtout grâce à sa fantastique DA et son accent mis sur une narration fait pour intégrer au mieux les puzzles dans la diégèse du jeu. Si en moyenne les puzzles proposés sont de bonne qualité, dont certains très tactiles, on pourra tout de même regretter une forte disparité dans leur difficulté sans réelle courbe de progression, dont certains un peu trop abstraits. Sur ce point, il reste en deçà des cadors du genre malgré quelques bonnes trouvailles, mais reste tout à fait recommandable pour un bon moment à deux.