Résumé de 2024

Résumé de 2024

Suite au Top 3 des rédacteurs pour cette année 2024, penchons-nous maintenant sur des catégories plus précises, parce qu’on a tous joué à plein de choses et qu’il est important de parler des autres !

LE TOP 2024 non-jeux vidéo

Si notre travail auprès de GSS fait que notre vie est composée en très grande partie de jeu vidéo, nous avons tous bien d’autres passions et parfois même certaines qui nous amènent à s’éloigner de la lumière LED pour absorber un peu plus d’UV. Cette catégorie va donc parler de nos activités préférées de l’année qui ne sont pas des jeux vidéo (mais ont parfois un lien).

J’ai relu mes divers Total Reco de l’année, je me suis creusée la tête. Je me suis dit que j’allais éviter de vous saouler une fois de plus avec le Comte de Monte-Cristo ou avec la saison 2 d’Arcane qui est déjà largement mise en avant. Du coup, je vous recommande non pas une série dans son ensemble (bien qu’elle soit tout à fait honorable et m’ait bien distraite cet automne), mais un épisode en particulier : l’épisode 7 d’Agatha All Along centré sur Lilia, la sorcière de divination qui peut voir l’avenir par flash. Sans spoiler, c’est plus compliqué que ça. Un épisode magistralement écrit avec des visuels splendides, des punchlines amusantes, une actrice qui crève l’écran, une fin renversante et de l’émotion à faire pleurer dans les chaumières. Cela m’a rappelé les grandes heures de ce qu’était Doctor Who en termes de série d’aventures et d’épisode « concept » complétement fou mené à la perfection et de ma part, c’est un immense compliment.

Aldastrige


Après plus de deux ans d’un nouveau long hiatus, Yoshihiro Togashi est revenu en cette fin d’année 2024 pour nous offrir 10 nouveaux chapitres de son manga Hunter X Hunter, et ce, pour notre plus grand plaisir. Alors que la guerre de succession bat son plein, ce nouveau batch est l’occasion d’ajouter plusieurs niveaux de complexité à une histoire qu’il faudra mieux avoir bien en tête, pour suivre tous les très nombreux détails distillés dans chaque chapitre. Je n’ai pour ma part jamais été aussi content d’arriver au dimanche soir pour connaitre la suite des évènements de cet arc absolument passionnant ! On espère voir la suite bientôt, mais au vu des récents Tweets de l’auteur sur son avancée, les suiveurs sont assez optimistes pour un retour plus rapide qu’à l’accoutumée.

CactusSinger


Difficile de trouver les mots justes pour rendre hommage à une série animée qui m’a tant époustouflé. Pour rappel, Arcane est adapté du célèbre jeu vidéo League of Legends. Certes, on a reproché à cette saison 2 une narration confuse, qui veut trop en dire sans prendre le temps de poser sérieusement ses tenants et aboutissants, ou d’aborder la thématique de la lutte des classes de manière un peu superficielle. Tout ceci est vrai. Mais à côté de ces quelques travers, quel travail visuel déployé par le studio d’animation Fortiche ! C’est par sa fougue que la mise en scène se caractérise, empruntant à la fois au monde du clip musical, de la bande dessinée ou de l’aquarelle, pour donner corps à l’action. À l’écran, cela se traduit par une vitalité sans bornes, une explosion de couleurs et de mouvements qui coupe le souffle. Les moments forts s’enchaînent et nous entraînent dans un tourbillon d’émotions contradictoires. À l’instar de ces protagonistes aux grands yeux tourmentés, dont les portraits sont toujours brossés avec nuance. La colère bienveillante de Vi, la folie créatrice de Jinx ou la mélancolie pugnace d’Ekko. En outre, ces personnalités gagnent en force grâce à l’éclectisme de la bande originale. Je pense à Remember Me, qui nous transporte au sein d’une mémoire rudoyée, à la chanson d’Isha, qui accompagne les derniers instants d’un héroïsme candide, et, bien sûr, à Ma meilleure Ennemie, interprétée par Pomme et Stromae. Le temps semble alors se suspendre à quelques pas de danse hypnotisant, dont on aurait aimé qu’ils durent éternellement. Merci, Fortiche, de m’avoir fait vivre un moment si poignant, inoubliable.

Gattu


Pas de changement de ce côté, le vélo en forêt m’apporte toujours une énorme satisfaction au point de me faire lever bien trop tôt le dimanche matin, pour aller affronter le froid et (souvent) la boue. Mais quel plaisir de se perdre en milieu de forêt, trouver des spots de vue incroyables et des architectures improbables (mention spécial à l’obélisque au milieu d’un champs). Et je ne vous parles même pas des randonnées de nuits où les chemins que l’on connait par coeur se transforme complétement !

Crim


Oui, je sais, j’ai un peu de retard, mais cette série vaut vraiment le détour. Avec des acteurs finement choisis qui remplissent parfaitement leur rôle, elle sait accrocher son public du début à la fin. Tout en étant très sérieuse, elle n’est pas dénuée d’humour et la réalisation est très bien menée. Le plus dur, c’est de se séparer in fine de ces personnages qui finissent par faire un peu partie de votre famille, même si l’on préfère que ce ne soit effectivement pas le cas.

Hazz


En janvier 2024, je faisais l’acquisition de mon premier clavier Custom (un Keychron K8 Pro), je n’en pouvais plus des claviers grande distribution qui finissent par lâcher au bout de deux ans, sans possibilité de réparation. C’en est suivi une obsession et une consultation d’un nombre trop grand de vidéo pour comprendre comment tout ça fonctionne. Je patauge encore un peu, et ça coûte trop cher pour faire des essais non concluants, mais je suis très content d’avoir la possibilité de changer une pièce moi-même qui ne marche pas pour la modique somme de 60 centimes. Je le signale ici parce que, en 2024, jamais les grandes marques ont autant manqué de respect envers leurs communautés, avec des prix exorbitant, des softwares à la ramasse et des matériaux de mauvaise facture. Le clavier custom, sous ses airs d’élitiste impressionnant, est actuellement le meilleur moyen d’avoir un clavier qui vous correspond sans forcément débourser 200 €. Ci-contre une photo d’avant et après modification (on voit juste les touches forcément, mais j’y ai fait des trucs).

Howler


J’ai découvert ce manga cette année (13 tomes parus, 12 dévorés, le 13ᵉ est sur la « pile ») et j’ai regardé son adaptation dans la foulée. Je ne comprends pas comment le pitch a pu être vendu à un studio. C’est tout le contraire de ce qui est supposé fonctionner sur le papier : une elfe qui ne vieillit quasiment pas se retrouve à devoir faire le deuil de ses compagnons de route humains, après avoir sauvé le monde et veut comprendre leur vie. Elle part donc en voyage avec des nouveaux compagnons, dans un monde qui a évolué sans elle. C’est beau, mélancolique, mais pas dénué d’action pour autant. L’anime à une mise en scène et une qualité d’animation proprement fantastiques. V’là le pognon que ça doit coûter…

Shutan


J’avais déja beaucoup aimé Petit Pays du même auteur (qui est aussi compositeur/interprète et je ne peux que vous conseiller de l’écouter !) mais Jacaranda réussi à être bien meilleur encore. Je ne veux vraiment pas spoiler, mais pour la faire courte : imaginez ce qui traverse l’esprit et à quel point les questions sur ses origines troublent le monde du jeune Milan, métis franco-rwandais ayant grandi à Versailles, quand il découvre ce qu’est le Génocide au Rwanda et quelles en sont les conséquences ? Sur sa famille, sur sa vie à venir, sur ses amis, mais aussi en général ?! C’est intimiste, beau, jamais tire-larmes et pourtant poignant. C’est absolument une des plus belles œuvres que j’ai lues ces trois dernières années.

Skywilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *