Résumé de 2024

Résumé de 2024

Le jeu le plus anticipé de 2025

On ne pouvait évidemment pas finir cet article sans un regard vers l’horizon, plein de naïveté, de rêve et d’espoir, de voir au loin notre futur chef-d’œuvre. On va, bien sûr, prier fort pour que tout se passe bien pour eux et espérer que cette année soit tout de même moins chargée pour pouvoir apprécier nos chouchous un peu plus longtemps. C’est l’heure de nos attentes pour 2025 !

2025 est une année de mastodontes et j’aurais pu parler de Civilisation VII ou de The Witcher IV par exemple. Pourtant, c’est vers Citizen Sleeper 2 que se tourne ma plume. Moi qui ai adoré le premier, me rappelant toutes mes parties endiablées de jeu de rôle sur table indé que je n’ai plus le temps de faire dans ma vie d’adulte surchargée. Si on rajoute, en plus, un vaisseau qui se balade dans l’espace et un équipage à gérer tout en gardant ce qui faisait la force du 1ᵉʳ opus (des choix impactants, un système de dés efficace, un scénario passionnant et un monde original), que demander de plus ? Avis à mes confrères, je me battrai bec et ongles pour pouvoir le tester.

Aldastrige


C’est un choix un peu étrange pour moi cette année. J’attends beaucoup de titres, dont je pense réellement qu’ils seront excellents, c’est le cas par exemple de Rosewater. Le cas de VtM Bloodlines 2 est un peu particulier. Plus le temps passe et plus on en voit, plus les craintes sont nombreuses. C’est pourtant pour moi une arlésienne ultra-importante, considérant le premier jeu comme l’un des meilleurs RPG jamais sorti, et l’un de mes jeux préférés vers lequel je reviens sans cesse. Ce fût aussi un point d’entrée dans un univers exceptionnel. Alors que l’on vient de fêter les 20 ans de la sortie du premier jeu, il serait temps de voir arriver sa suite, pourtant annoncée en… 2018, avec un développement compliqué et repris à zéro ou presque… Au bout du compte, je voudrais juste que le jeu sorte, qu’on en finisse avec cette Mascarade…

CactusSinger


Mon petit cœur me dit que j’attends Hollow Knight : Silksong, mais dès lors qu’on n’a aucune news de celui-ci, nous sommes bien obligés d’attendre un petit shadow drop des familles. Du coup, obligé de parler de  Citizen Sleeper 2. Le premier étant tellement une dinguerie retournant le cerveau avec ses sujets bien actuels présentés dans un contexte bien futuriste, on est forcément obligé d’attendre le second volet avec une grande impatience. En espérant avoir la traduction en français (dont sa qualité était incroyable) très rapidement pour profiter du titre dans de meilleures conditions. Maintenant, plus qu’à jouer à la bagarre avec Alda !

Crim


Avant de dévoiler mon titre le plus attendu de l’année, il m’est nécessaire d’évoquer ma déception de 2024. Eiyuden Chronicles ambitionnait de s’ériger comme une nouvelle référence du jeu de rôle japonais, en proposant un récit à la hauteur d’un certain Suikoden II. Une source d’inspiration qui ne doit rien au hasard, puisqu’une partie de l’équipe avait naguère travaillé sur l’ancienne licence phare de Konami. Avec près de trois millions d’euros récoltés, grâce à une campagne de financement participatif rondement menée, tous les voyants étaient au vert pour propulser Eiyuden Chronicles au rang de hit vidéoludique. Hélas, le résultat ne s’est jamais élevé à la hauteur de mes attentes, la faute avant tout à un manque de panache de la part des développeurs. Que ce soit dans son histoire, sa jouabilité ou son identité visuelle, Eiyuden colle bien trop au grand frère pour dépasser son statut de pastiche moyen de gamme. Alors, pour 2025, ce sont les remasters de Suikoden I et II que j’attendrai de pied ferme, afin de me replonger avec nostalgie au sein des aventures shakespeariennes de Jowy, Riou et Nanami. Et tant pis pour l’innovation.

Gattu


J’ai listé 6 titres que j’attends pour l’année prochaine, mais comme l’incertitude demeure sur certains, cela a réduit quelque peu mon choix. Et, à défaut d’être très original, ce sera GTA VI que je retiendrai. Les précédents opus ont marqué leur époque, et j’ai bon espoir qu’il en soit de même pour ce nouvel épisode.

Hazz


Bon, 2025 va encore être très chargé. J’ai une liste colossale de jeux que j’attends, mais je vais être ce gars qui n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir jouer à ce qu’on a vu l’été dernier. Je n’étais pas vraiment emballé à l’idée d’un nouveau jeu DOOM, je voyais Eternal comme un bon épilogue à ce revival. Mais il se trouve que même sans ses deux John, id Software a des choses à dire encore, et ça se passe dans de la dark fantasy. Je suis coupable d’excitation.

Howler


Un des derniers bastions de la Wii U est sur le point de tomber, et c’est une bonne nouvelle. Évidemment, j’ai déjà l’original, mais j’ai bien hâte de pouvoir parcourir ce jeu avec le confort de la Switch, sans avoir à ressortir la Wii U du placard (qu’elle ne quittera dorénavant plus, so long…). Et si plus de gens peuvent en profiter, c’est une autre excellente nouvelle !

Shutan


Même si le prochain Yakuza m’enchante énormément, je dois avouer être du genre à préférer être vraiment surpris par de nouveaux titres plutôt qu’à attendre et à espérer qu’un jeu soit bon. Du coup, je botte un peu en touche et claque la carte de la facilité : je sais que je vais passer des heures de bonheur en multijoueur sur le prochain Monster Hunter Wilds. Et j’ai très très hâte de claquer les bouches des Bezelgueuse en boucle pour me crafter son armure !

Skywilly

C’est sur cette dernière bafouille que cet article prend fin. On espère que ce petit récap de notre année 2024 vous aura plus, l’exercice n’a pas été simple encore cette année. Bien entendu, on précise que ce top est entièrement subjectif et ne représente en rien la qualité générale du paysage vidéoludique et n’a pas vocation à être une vérité générale. 

On vous souhaite à tous une très bonne année 2025 et faites attention à vous, il fait froid dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *