Steam Detective Fest

Retour sur le Steam Detective Fest de janvier 2026

Retour sur le Steam Detective Fest de janvier 2026

Vous connaissez maintenant mon appétence certaine pour les jeux d’enquête et les mystères. Alors quand Steam décide de lancer un Detective Fest, c’est l’occasion parfaite pour me lancer dans quelques démos et de vous proposer une petite sélection de jeux à suivre, encore en cours de développement. Évidemment, il ne s’agit pas une liste exhaustive, n’ayant pas pu tout tester, mais bien une sélection de recommandations de jeux a priori peu connus. N’hésitez pas à ajouter les titres à votre wishlist pour soutenir ceux qui vous intéressent et à essayer les démos par vous-même. 

Steam Detective Fest

Obsidian Moon

Obsidian Moon se décrit comme un text-based noir detective simulator game, une description plutôt appropriée. Années 1930, ambiance jazzy, bruits de pluie, détective au bout du rouleau : tous les codes sont là. L’originalité vient du gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo.. Tout se déroule sur le bureau du détective où l’on manipule des cartes représentant des faits, des personnes, des lieux, des indices ou des déductions. Chaque carte permet de réaliser des actions qui vous demanderont du temps et/ou de l’argent afin d’en obtenir de nouvelles, ou encore d’en combiner certaines pour créer de nouveaux indices. Il demande beaucoup de lecture, mais l’ensemble est très prometteur et l’enquête proposée dans la démo fonctionne déjà très bien.

Heaven Does Not Respond

Heaven Does Not Respond est un jeu d’enquête horrifique dans lequel on navigue dans un ordinateur fonctionnant sous un OS rappelant Windows 98. Forcément, on y trouve de nombreux clins d’œil qui devraient titiller la partie nostalgique de votre cerveau. On aura par exemple le droit à une fenêtre MSN surgissant avec comme message une incitation à faire suivre une chaine si vous ne voulez pas vous retrouver maudit sur quinze générations. Ah… la belle époque. 

En tout cas, le contenu de la démo est terriblement alléchant, l’ambiance est excellente, et les puzzles/énigmes de qualité. J’ai hâte de découvrir la suite. 

Desktop Explorer 

Desktop Explorer S’inscrit dans la même veine que Heaven Does Not Respond, avec une navigation à travers une interface de bureau et des puzzles efficaces. Un genre bien représenté dans ce Steam Fest, et celui-ci donne également envie d’en savoir plus. 

Death at Fleming Manor

Death at Fleming Manor est un Golden Idol-like dans lequel on incarne un médecin légiste. La démo fonctionne bien et propose quelques bonnes idées, comme l’identification de groupes sanguins ou l’analyse des blessures à l’aide d’une encyclopédie médicale. Reste maintenant à voir comment le jeu développera son histoire et ses scènes à long terme.

Moses & Plato – Last Train to Clawville

Retour dans l’univers de la géniale série des Chicken Police, le Word of Wilderness et ses animaux anthropomorphes, avec Moses & Plato – Last Train to Clawville. Le jeu mêle Point & ClickSous genre du jeu d'aventure graphique popularisé dans les années 80s/90s, généralement contrôlé à la souris. à la première personne et Visual Novel. On y incarne le duo rival de la Chicken Police, chargé de résoudre le meurtre d’un important ambassadeur à bord d’un train. Un événement qui pourrait bien déclencher une guerre, d’autant plus que vous pourriez bien être vous-même le principal suspect. 

En bref, c’est beau, on y retrouve l’excellent doublage des jeux de The Wild Gentlemen ainsi que les interrogatoires. Le titre propose quelques idées intéressantes comme la possibilité d’utiliser les sens développés de Moses (l’ouïe et de l’odorat), un palais mental pour relier les indices, ou encore un système de temps limité, basé sur un nombre d’actions, forçant à faire des choix. 

Bonus : The Dark Rites of Arkham

Petit encart à la règle, puisque je n’ai pas joué à la démo… volontairement. Je préfère éviter tout spoiler avant la sortie complète. Il s’agit néanmoins du nouveau projet de Postmodern Adventures, le développeur derrière le fantastique An English Haunting, et je peux donc vous recommander d’aller tester la démo sans prendre trop de risque. 

Dans The Dark Rites of Arkham, on incarne un détective enquêtant sur des meurtres rituels… 

Steam Detective Fest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *