Scholar Adventure: Mystery of Silence

Enjoy the silence avec Scholar Adventure: Mystery of Silence

Enjoy the silence avec Scholar Adventure: Mystery of Silence

Scholar Adventure: Mystery of Silence débarque avec un peu de retard par rapport à Halloween, mais nous propose tout de même un Point & ClickSous genre du jeu d'aventure graphique popularisé dans les années 80s/90s, généralement contrôlé à la souris. atmosphérique, certes non pas d’horreur à proprement parler, mais à l’ambiance bien marquée. Rappelant sur plusieurs points The Last Door, la peur en moins. 

La comparaison ne s’arrête pas là, avec également un pixel art très réussi et minimaliste, bien que plus détaillé. On retrouve aussi dans le jeu d’Ayose Trujillo & Making Enemies un soin particulier apporté à toute l’ambiance sonore, des bruitages à la musique, ainsi qu’une absence de doublage qui, au final, se marie bien dans le loreReprésente l'histoire et les traditions autour d’un univers de fiction, ne constituant pas l’intrigue principale d’une œuvre. d’un jeu sous-titré Mystery of Silence.     

Perhaps true silence does not lies in the absence of sound, but in the absence of understanding…

Parlons justement de l’histoire. William, un écrivain amateur en quête d’inspiration pour sa première grande histoire, part à l’aventure pour découvrir le secret entourant une étrange abbaye isolée où les moines résidents ont fait vœu de silence. On sent tout de suite que ça ne va pas être un voyage tout à fait comme les autres au moment où l’on embarque sur un radeau conduit par une silhouette encapuchonnée réclamant une obole en guise de paiement… S’ensuit alors une aventure inquiétante et surréaliste au milieu de moines habillés tout en rouge qui semblent effectivement avoir perdu leurs langues… 

Impossible d’en dire plus sans vous gâcher la découverte, d’autant que Scholar Adventure: Mystery of Silence est une courte aventure d’environ 3 heures qui pourra se faire d’une traite. De fait, il ne propose pas non plus d’aide en jeu et manque parfois un peu de feedbackRetour d'expérience, voire de rappel des objectifs à court terme. Les énigmes ne sont pas particulièrement insurmontables, sans être faciles, mais certaines peuvent s’avérer un peu obtuses. J’ai d’ailleurs été bloqué un bon moment sur l’une d’elles, n’ayant absolument aucune idée de ce que j’étais censé faire. Heureusement ça reste très rare.  

Cependant, bien que le jeu soit court, il y a tout de même de nombreux allers-retours entre les écrans. Une carte pour des déplacements rapides n’aurait pas été de trop, surtout que l’on ne peut pas double-cliquer sur une sortie pour quitter l’écran rapidement comme on le fait dans la quasi-totalité des Point & Click récents. 

Vous pouvez vous en douter, mais vu le contexte, vous n’aurez pas énormément de dialogues, bien que l’on trouve tout de même des habitants qui pourront, eux, parler. C’est d’ailleurs auprès d’eux qu’on trouvera les énigmes les plus loufoques. Car oui, malgré l’ambiance du titre, on aura aussi le droit à des petits moments d’humour et même de petites réflexions méta. C’est assez étrange dans ce genre de jeu, mais c’est suffisamment bien réalisé pour que cela s’intègre bien au reste, sans donner la sensation de casser l’immersion. 

Avatar
CactusSinger
Scholar Adventure: Mystery of Silence est donc une courte expérience à faire d’une traite un soir d’hiver. Sa durée de vie fera d’ailleurs qu’on lui tolérera les quelques écueils typiques du genre qui n’auront de fait pas le temps de venir à bout de notre patience et de venir gâcher une aventure prenante au ton plutôt surprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *