Skylanders – Petit guide pour parents perdus…

Skylanders – Petit guide pour parents perdus…

Les parents ne sont jamais bien informés. Que l’éditeur, ici Activision, joue la carte du marketing en ne clarifiant pas tout, c’est presque normal (même si c’est énervant, évidemment). Mais ce qui m’ennuie davantage, c’est qu’aucun site de jeu vidéo français n’est pris la peine de faire un petit guide d’achat pour guider les parents dans les méandres de l’univers Skylanders qui en même pas deux années d’existence, commence méchamment à ressembler à un beau foutoir très bien organisé.

Qu’est-ce que Skylanders ?

L’idée est absolument géniale, même si elle ne sert que les enfants (et les grands enfants comme votre humble serviteur). Le jeu sur consoles de salon et PC est un action/aventure banal avec des personnages qui frappent du méchant, sans la possibilité de sauter, avec une progression linéaire cassée par quelques énigmes et aller-retour efficaces. En soi, c’est donc très simple, carrément quelconque même, mais il y a une différence : le portail.
Celui-ci vous permet donc de poser des statuettes à l’effigie des héros, les Skylanders, pour les voir apparaitre à l’écran et pouvoir jouer avec. Chaque figurine intègre une sauvegarde unique, ou le personnage évolué, son chapeau débloqué, ses quelques statistiques améliorées sont gardés bien au chaud. On peut amener ce personnage chez un ami pour jouer avec sa progression sur sa partie ou bien encore, passer d’un jeu à l’autre de la série, même pour les opus iOS ou 3DS, tout en gardant cette même progression. C’est ce qui fait tout le sel du jeu.
Ce n’est pas bien didactique, mais c’est très amusant et jovial, dans le sens où vous n’y verrez pas vraiment de violence autre que la frappe de monstres avec de jolies figurines dans un monde très coloré. Après vous y trouverez des énigmes très simples, pas franchement incroyables de difficulté pour vos enfants. Du coup, on regrette un peu qu’il n’y ait pas davantage de complexité sur certains coins bonus, ou l’enfant devrait vraiment se triturer les méninges pour mériter sa récompense.

Quels personnages dois-je acheter à mon enfant ?

Voilà la question phare, celle à laquelle je n’ai jamais vu de réponse ailleurs, du coup je vais tenter d’y répondre avec un maximum de détails. Déjà il y a le concept des figurines vendues seules ou en pack. Si votre enfant ne se contente pas du pack de base et de ses trois figurines (quel que soit le jeu, Skylanders ou Giants, le second épisode) ce qui est somme toute assez normal, vu qu’il y a des endroits impossibles à ouvrir sans le bon élément, alors déjà renseignez-vous sur celles qu’il a déjà.
Prenez le pack du premier Skylanders : Spyro’s Adventure sur consoles de salon (celui-ci est assez différent sur 3DS). Vous avez à l’intérieur trois Skylanders et donc trois éléments différents : Spyro (de l’élément Magie), Grill Grunt (de l’élément Eau) et Trigger Happy (de l’élément Tech)Il vous reste donc 5 éléments à lui offrir pour qu’il puisse ouvrir toutes les portes du jeu et ne pas avoir besoin des autres figurines. Déjà, en sachant cela, vous éviterez les « roh il est trop cool celui-là, tu me l’achètes alors que de toute façon je ne m’en servirais presque jamais puisque j’en ai déjà un du même élément ? ».

Comme je suis sympa, je vous fais une petite sélection des figurines vraiment intéressantes, des personnages sympathiques à jouer, pour vous proposer un panel de base avec tous les éléments qui soit réellement parfait pour que votre enfant s’amuse avec l’entièreté du jeu. J’omets le fait que vous possédiez déja les trois personnages de bases livrés avec les grosses versions du jeu, histoire de simplifier vos choix en cas d’obtention du jeu sans figurines ou autre cas de figure original. Vous n’avez alors qu’à supprimer de cette liste les éléments que vous possédez déjà. Logique.

Terre : Dino-Rang

Ce petit dinosaure possède des boomerangs. Déjà, c’est vraiment cool visuellement et la figurine est très sympathique. Mais cela ne veut rien dire parce que dans le même élément, on a aussi le requin Terrafin, l’autre dinosaure Bash et tous deux semblent géniaux. Sauf que l’un est assez naze en début de jeu et le second, bien pataud. Dino-Rang est un choix de qualité, car il est rapide et que ses attaques sont très efficaces, dès le lancement d’une partie et ce même pas évolué. En gros, votre enfant pourra rapidement frapper du méchant sans trop chercher à comprendre.
Le second intérêt est aussi dans les attaques : avec ses boomerangs, Dino-Rang peut se défendre en les lançant autour de lui. Mieux, il a une large zone d’attaque. Il peut enfin placer des « mines » histoire de se défendre avec efficacité. Dino-Rang a un potentiel sympathie énorme via sa facilité de prise en main.

Air : Sonic Boom

Cette figurine était très recherchée au lancement du tout premier Skylanders. Faisant partie des rares à ne pas être sortie le jour même (on appelle cela du marketing) elle a rapidement grimpé en prix sur Internet. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Mais pourquoi une telle côte ? Il faut le voir joué pour comprendre : il vole, il lance des oeufs qui éclosent et permettent d’obtenir des bébés oiseaux venus vous défendre, il crie sur ses ennemis pour les vaincre… Bref, il est trop calibré « parfaite petite bestiole mignonne » pour ne pas être le choix parfait.
Mais surtout, contrairement à ce qu’on pourrait en penser, il est très maniable et propose une évolution logique, passionnante et stimulante. De toute façon, face au panel de Slylanders proposé dans la gamme de l’Air, il n’y a pas photo. Et surtout, évitez absolument Jet-Vac ! Une vraie purge, lente, ennuyante et pas franchement intéressante même visuellement.

Feu : Au hasard ?

Cet élément est gâté : aucun personnage n’est raté. Eruptor est lent ? Mais il est super fort et a un potentiel comique inégalé avec sa flaque de lave et ses poings lanceurs de boules de feu. Ignitor ? Ce chevalier et sa grosse épée, capable de « sortir » de son armure pour se balader en tant que flamme dangereuse sur le terrain, le rendent absolument charismatique et sans doute l’un des meilleurs Skylanders de la première génération. Sunburn ? C’est un oiseau qui lance des flammes, rien que ça. Il est en plus extrêmement intéressant à évoluer. Flameslinger est le seul un peu en deçà, mais ses flèches enflammées sont quand même très sympathiques.
Reste à savoir ce que vaudra Hot Dog, le petit chien de feu de Skylanders : Giants. Encore indisponible à la vente à l’écriture de ce guide d’achat, il mériterait quand même d’y revenir tant il a du potentiel (a moins que ce « joli petit chien mignon » cache un gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. sans intérêt ?).

Eau : Gill Grunt

Eh oui, le Skylanders « offert » de base dans le pack des versions Consoles de Spyro’s Adventure est sans aucun doute le meilleur personnage de cet élément. Les autres sont loin d’être mauvais, mais Gill Grunt et son pistolet lance-eau est très pratique et surtout, totalement différent des autres Skylanders de l’équipe que je vous propose. Bien évolué, son lance-harpon peut aussi être méchamment utile (surtout chargé).
Surtout, je vous conseille d’éviter Slam Bam. Nous y reviendrons avec les niveaux supplémentaires à acheter en Pack, mais sincèrement ce yéti possédant plusieurs bras n’a pas franchement intéressant. Trop bourrin et peu malléable, il ne bénéficie qui plus est pas vraiment d’un fort potentiel sympathie.

Vie : Stealth Elf

Elle n’est pas bien charismatique, mais sa vitesse et son principe d’ombres permettant de se faufiler dans les rangs ennemis et réellement complémentaires du gameplay proposé chez les autres Skylanders. Surtout, les autres personnages de la Vie sont vraiment peu intéressants. Soit quelconques, soit carrément frustrant à jouer dans les premiers niveaux.
Surtout Stomp Smash qui malgré son air cool d’arbre méchant qui veut en découdre, est réellement barbant à faire évoluer tant il est lent, prend de la place à l’écran et pêche par des attaques bien trop techniques pour être utilisées souvent. Stomp Smash est clairement un Skylanders de « support », utilisé en second plan lorsqu’il n’y a plus de Skylanders de la vie disponible. Dommage, car au final, bien évolué, il devient carrément intéressant avec les bombes « coques » qu’il fait rouler dans les niveaux.

Mort-Vivant : Chop Chop

Ne cherchez pas midi à quatorze-heure, c’est clairement Chop Chop qu’il faut en premier personnage « sombre ». Ce chevalier squelette a un charisme fou et est l’un des meilleurs Design de tous les Skylanders. Impossible qu’il ne plaise pas à vos enfants, tant il est intéressant. Mais surtout, même en jeu, c’est un véritable bonheur de le contrôler. Il possède une épée et s’en sert très efficacement, avec une évolution rapide de ces attaques et une facilité de déplacement qui permet de jouer les hack’n slash sans difficulté. La possibilité de faire apparaître des rangées d’épées sortant du sol, à haut niveau, ne vient pas gâcher ce choix.
Dans la liste des Skylanders morts-vivants, il y a quand même du bon. Mais pas Cynder. Évitez là absolument tant elle est insupportable à faire évoluer avec intérêt.

Magie : Spyro

Double Trouble, le petit sauvage au masque terrifiant, est très sympathique et propose des attaques hors du commun. Mais globalement, c’est vraiment Spyro qu’il vous faut. Bonne nouvelle, il est tous les packs de bases du premier jeu. Avec son vol, ses flammes (pouvant être tirées jusqu’à trois simultanément une fois évoluées) et sa prestance habituelle, Spyro est forcément un bon choix. Et surtout, c’est à la base le héros du jeu même si cela tant à disparaître au fil des épisodes.
Attentions aux Skylanders de la Magie : ils sont tous très originaux en dehors de Spyro et ont donc tendance à proposer des gameplays différents que vos enfants n’apprécieront pas forcément.

Tech : Trigger Happy

On dirait vraiment que je vous force à garder le set de base, mais sincèrement, Trigger Happy est tout comme Spyro et Grill Grunt, vraiment excellent. Cependant, dans la catégorie Tech, il est difficile de se tromper. Ils sont tous très sympathiques et proposent des attaques de fou furieux, très classes, que les copains vont adorer vouloir emprunter.
Trigger Happy a une particularité : sa folie. Très drôle, complètement déjanté dans ses déplacements, armé de deux pistolets qu’il aime manier plus ou moins avec classe, Trigger Happy est un peu le « personnage rigolo » que les enfants vont avoir du mal à mettre de coté. Il peut par exemple poser une tourelle en plein milieu du terrain et défourailler à tout va. Cela compte aussi beaucoup, car si vous leur achetez un personnage qu’ils adorent, tous ceux du même élément ne leur paraîtront pas forcément très intéressants. Encore un peu d’économie facile pour peu que vous ayez des petites têtes blondes ayant un poil le sens des priorités.

Les packs Aventure

Faites très attention à ce sur quoi vous tombez en magasin. Les packs de trois personnages valent très souvent le coup, mais évidemment, il y aura des doublons d’éléments. Là aussi, il faut être vigilant et ne pas prendre trois personnages de mêmes éléments déjà possédés. Globalement les packs sont assez bien réalisés et pas trop voleurs.
Point de vue Niveaux, il y a donc les « Pack Aventure ». Ils contiennent quatre figurines : un personnage, un bloc « niveau » permettant de débloquer une nouvelle mission et deux objets de « soutien ». J’ai acheté trois packs sur les quatre disponibles et franchement, ne vous jetez pas dessus sans réfléchir. Si votre enfant désire réellement l’un des personnages inclus, alors pourquoi pas. Mais les niveaux sont pour la plupart franchement quelconques et navrants. La glace ? Vous y faites une course très énervante avec des dérapages incessants et un level-design frustrant. Le bateau pirate ? Sans intérêt autre que replacer les flibustiers dans l’univers alors qu’un niveau du premier jeu le fait déjà très bien.

Seul le pack « Dragon’s Peak », avec Sunburn inclus, est intéressant. Ce niveau propose une île cachée ou sont endormis des dragons ancestraux. Sincèrement, cette aventure sort tout à fait du lot : vous y découvrez une petite légende sympathique, un nouveau personnage ami très amusant mais surtout, vous pourrez monter à dos de dragon et tirer sur tout ce qui bouge. Sur Wii, c’est encore mieux à la Wiimote (évidemment). De plus, Sunburn est très sympathique à jouer comme précisé plus haut.
Les objets de soutien inclus dans ces packs sont très sympathiques surtout pour les enfants qui ont du mal à survivre dans le jeu (assez simple cependant). Les bottes ailées, par exemple, permettent d’aller plus vite pendant un temps précis. La petite abeille Sparx vous aide à affronter les ennemis, les épées en font de même de façon plus brutale, l’enclume permet d’en activer une pluie sur tout le niveau… Bref, c’est du soutien plutôt réussi avec une seule obligation : ne pouvoir poser l’objet sur le portail qu’une fois par niveau. Ce n’est pas abusé et permet de se sortir de situations un peu compliquées. Surtout si vous ne possédez pas assez de Skylanders pour pallier à toute éventualité.

Les arnaques à éviter…

Finissons ce petit guide pratique avec une petite nouveauté d’abord, disponible depuis pourtant pas mal de temps aux États unis : les compagnons. Ils sont au nombre de trois en France (contre quatre outre-Atlantique) et sont pour l’instant livrés en « cadeau » pour tout achat d’un Skylanders Giants dans la plupart des boutiques spécialisées. Honnêtement, ils ne servent à rien : ils sont mignons, mais ne s’activent qu’en tant qu’objet de soutien… pour ne pas vous aider. 
En clair, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que l’intérêt de Skylanders est l’interaction des figurines avec le jeu : tout ce qui est gadget, en dehors du jeu, ne doit absolument jamais entrer en ligne de compte dans vos achats. Et cela, votre enfant doit absolument le comprendre.

En clair, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que l’intérêt de Skylanders est l’interaction des figurines avec le jeu : tout ce qui est gadget, en dehors du jeu, ne doit absolument jamais entrer en ligne de compte dans vos achats. Et cela, votre enfant doit absolument le comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *