VILE: Exhumed : Le PC de l’horreur

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

VILE: Exhumed : Le PC de l’horreur

Note d’information : La rédaction de cette critique a été réalisée avant le ban du jeu sur Steam. Suite à l’affaire de censure des jeux vidéo par les partenaires financiers , Mastercard en tête, VILE: Exhumed s’est vu retiré de la plateforme Steam quelques jours avant sa sortie sans réelles raisons valables, bien que possédant des textes et images potentiellement choquants, le titre a principalement pour but de mettre en lumière et dénoncer les actes de stalking et la violence faite aux femmes. Depuis, l’autrice Cara Cadaver and DreadXP ont décidé de sortir le jeu indépendamment et gratuitement , avec une option de don ( pay what you want ) afin de soutenir le jeu et dont 50% des bénéfices iront à l’association Red Door Family Shelter . Vous le trouverez à cette adresse : https://dreadxp.com/vile-is-banned/

Difficile de mieux décrire VILE: Exhumed qu’il ne le fait lui-même officiellement ; un jeu d’horreur où vous explorez un ordinateur des années 90s afin de découvrir ce qui est arrivé à l’actrice Candy Corpse. Mais vous découvrirez surtout les terribles conséquences qu’entraine l’obsession maladive, la misogynie, et la dangereuse croyance que tout est dû, et donc permis. Vous l’aurez compris, mais bien évidemment le titre Final Girl Games n’est pas à mettre entre toutes les mains, et mieux vaut avoir l’estomac solide avant de se lancer.

Le trigger warning du début n’est pas là pour rien, vous le retrouverez d’ailleurs dans les captures à droite, et on appréciera le “prenez soin de vous pendant la partie”. VILE: Exhumed se veut justement comme un jeu ouvertement choquant, voulant servir d’invitation à réfléchir sur des problématiques toujours bien réelles, mais emballées ici dans un environnement résolument rétro.

Vous serez amené à manipuler un ordinateur personnel de la fin des années 90s, un peu à la façon de ce que proposait Her Story , où tout passe par l’interface utilisateur, et donc par l’OS, de l’ordinateur. Vous pouvez farfouiller les différents programmes disponibles, dont la plupart ont leur accès protégé par un mot de passe, quand ils ne sont pas carrément cachés. Il faut alors fouiller et lire tout ce qui vous est disponible, de la messagerie instantanée aux emails , en passant par les forums des sites internet so nineties fréquentés par le propriétaire du PC pour retrouver mots de passes et identifiants et ainsi avoir accès à de plus en plus de données vous permettant d’en apprendre plus.

Non content d’avoir des thèmes déjà fortement dérangeants, VILE: Exhumed nous fait nous assoir devant l’ordinateur d’un amateur de snuffDésigne une vidéo mettant en scène un meurtre ou torture supposément réel. films , ces vidéos amateurs montrant des images gores , choquantes, et de ce qui est généralement vendu comme de véritables scènes de meurtre. Vous aurez donc la joie de découvrir des sites fort peu recommandables, et une communauté pas forcément très fréquentable non plus.

Difficile d’en dire plus sans spoiler davantage, d’autant que l’expérience se veut très courte, comptez une heure pour voir les crédits, et peut-être un peu plus pour tenter de trouver tout ce qui est caché.

VILE: Exhumed est donc un mixte étrange entre Her Story et A Normal Lost Phone qui aurait encore plus mal tourné. Le titre de Final Girl Games se veut à dessein très malaisant, tout est fait pour paraitre réaliste et vous faire ressentir quelques hauts le cœur devant les images et discours tenus par le propriétaire du PC et son entourage. De ce point-là, on peut dire que c’est extrêmement réussi, jusque dans l’absence de musique, d’autant que le gamefeel est plutôt satisfaisant, notamment via les feedbacks sonores. Et au final, la courte durée de l’expérience est peut-être bien un plus ici afin de ne pas venir diluer son propos.