Xenopurge : Des petits points rouges pour des gouttes de sueur.

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

Xenopurge : Des petits points rouges pour des gouttes de sueur.

Contrairement à beaucoup de jeu, celui-ci n’est arrivé sous notre radar il y a peu de temps, mais a réussi à attirer l’œil de trois rédacteurs. Alors quand la clé est arrivée à la rédac, la bagarre de regard à commencer pour savoir qui aurait le droit d’avoir le privilège de mettre ses meilleures couches culottes pour profiter du titre. Il faut dire qu’avec son interface d’une autre époque (certain diront austères), ces portraits de personnage un peu flou et tous les petits points rouge qui apparaissent sur la carte, le charme est là.

Vous êtes un commandant d’escouade qui doit diriger un groupe de soldat•e qui auront pour mission de s’infiltrer dans un bâtiment, réaliser un objectif, puis s’exfiltrer. Mais vous n’êtes pas le type de commandant qui va sur le terrain, couteau entre les dents en première ligne. Non, vous êtes plutôt du genre à rester derrière votre écran, chocolat chaud à la main, à donner des ordres. Pour ce faire, vous n’avez qu’une vue limitée, avec le détail du bâtiment en mode « plan d’architecture (mais si vous savez, le blueprint de Blue Prince) », qui se dévoile au fil que les petits points blancs, votre escouade, découvre les lieux. Si au départ, on ne démarre qu’avec deux soldats, on pourra en recruter deux supplémentaires au fil de la progression. Celle-ci sera une alternance de mission / upgrade, sur laquelle il faudra choisir sa route (je vous laisse regarder l’un des screens qui accompagne cette preview pour visualiser la chose). Actuellement, seuls quatre types d’objectifs sont proposés : détruire une ruche, collecter un certain nombre de données, récupérer une mallette de donnée (qui apportera un malus de déplacement et de visée, ainsi que le remplacement votre aptitude de corps à corps, on y arrive, pas d’inquiétude) et enfin escorté un VIP au point de sortie. Cette dernière a la particularité de vous priver d’un soldat (lorsque vous en avez 4) car vous ne pouvez pas avoir plus de quatre personnes en même temps à diriger.

La force du titre vient de son système de jeu. Ici, pas question d’être un commandant autoritaire, non, ici, on respecte le petit cœur des gens, et surtout leur cerveau. Chaque membre de votre escouade a un comportement prédéfini en combat. Ainsi, dans ses aptitudes, il agira d’une manière prédéfinie dès lors qu’un ennemi apparait dans sa ligne de visée. Très souvent, au corps à corps, il engagera le combat, là où on a beaucoup plus de variation concernant le combat à distance. Certains auront la capacité « Charger », leur permettant de foncer sur l’ennemi plus rapidement pour la bagarre, là où d’autres tiendront leur position, reculeront, ou s’avanceront lentement vers l’ennemi tout en utilisant leur fusil. Et sur cet aspect, on n’aura globalement aucun contrôle. Concernant l’exploration, on va pouvoir agir un peu plus sur le comportement de notre escouade. De base, chaque soldat explore librement les lieux, avec une règle simple : un lieu découvert ne sera jamais visité deux fois. On peut dire à nos soldats de suivre un autre, qui a l’avantage d’avoir plus de force de frappe, mais à l’exploration plus lente, sachant que les ennemis apparaissent toutes les 45 secondes, de plus en plus nombreux et de plus en plus fort. De plus, on pourra aussi leur donner l’ordre d’utiliser des objets (en nombre très limite) comme des kits de soin, des tourelles, etc. Tout le stress du jeu vient du fait que tout se fait en temps réel, sans possibilité de mettre le jeu en pause, donnant des situations de stress, notamment lorsque l’on sépare les membres de notre escouade dans le bâtiment et que les vagues de monstres sont déjà dans un niveau avancé. Et si l’on doit parcourir tout le bâtiment pour en sortir, encore pire. La mort d’un soldat en cours de mission n’est pas une fin en soi, il sera cloné pour la mission suivante, au prix de quelques pièces de moins en récompense de mission, qui permettant d’acheter moins d’équipement au prochain marchand, rendant la runUne partie intégrale ou une tentative de terminer un jeu vidéo encore plus dure.

Avec un peu plus de la moitié du contenu déjà disponible (2 escouades au comportement très différent), 25 armes/armures/utilisables, et divers modes de difficultés par escouade, il y a déjà de quoi s’amusé dans ce tactical très surprenant et rafraîchissant à l’ambiance incroyable. Une Early AccessAccès Anticipé : façon de sortir un jeu "non terminé" mais en devenir, avec une mise à jour régulière. Permet aussi de faire évoluer le jeu en fonction de son public. sur laquelle on peut y aller les yeux fermés !