Montezuma’s Revenge, 40 ans après, on a les yeux qui saignent.

Montezuma’s Revenge, 40 ans après, on a les yeux qui saignent.

Ce n’est un secret pour personne, j’aime bien les vieux jeux. Il y a dans les origines du média quelque chose de naïf et de touchant, lié aux contraintes qui en font souvent un objet fascinant. Mais parfois, il faut laisser reposer les vieilleries. 

Montezuma’s Revenge, à l’origine, était un jeu sorti sur un peu toutes les machines en 1984, et qui nous proposait de descendre dans des catacombes en écran fixe avec Panama Joe, pour euh, piquer les trésors de Montezuma, mais comme le gars était du coin et pas un occidental, on n’a qu’à dire que ça passait. Un genre de Spelunker, sorti l’année d’avant. Dans le principe, on a un héros qui se balade d’écran en écran, récupère des clés et des diams, et doit descendre de plus en plus bas pour avoir de meilleurs trésors et faire monter son score. Rien de bien folichon donc, mais on est en 1984, et l’exotisme du setting ainsi que la variété des pièges et des situations avaient pu charmer les possesseurs de machines de l’époque. Imaginez un peu le machin promettait 100 niveaux, dans lesquels on pouvait sauter, courir et euh, c’est à peu près tout, le moindre contact avec un piège ou un ennemi étant fatal, on ne pouvait compter que sur l’agilité et les sauts approximatifs pour s’en sortir. 

Presque 42 ans après la sortie, v’là t’y pas qu’une version 40th anniversary sort. Alors qu’une version sortie en 2020 existe déjà. 

Les chapeaux sont même pas alignés dans leur boîte…

Loin de moi l’idée d’empêcher quiconque de ressortir un jeu datant de l’époque de Matthieu Zalem (un mec qui vivait il y a longtemps, je crois), mais il faut que ce soit fait avec un minimum de goût quand même. Moderniser des graphismes, c’est un métier qui demande un artiste ou un graphiste (et dans le meilleur des cas, les deux) et pas juste une recherche vague sur internet pour trouver des PNG qui iraient globalement dans la thématique. J’ai l’impression que les gens de la direction artistique du jeu étaient très fans de l’esthétique des jeux 3DO, à l’époque où mettre des photos digitalisées suffisait à impressionner la galerie, et où les graphismes « réalistes » étaient une qualité (alors qu’ils ne sont rien sans direction artistique, on le voit bien avec le jeu qui nous agresse aujourd’hui). N’y allons pas par quatre chemins, c’est turbo moche. Les graphismes sont faussement modernes, les personnages sont animés avec les pieds, et n’ont aucun charme (et des grands yeux de poisson). Et… voilà, y a rien de plus à dire. Le gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. est évidemment préhistorique (encore que, de manière assez incompréhensible, les interrupteurs du jeu original ont disparu), rigide, et globalement le jeu n’a pas grand chose d’amusant. J’imagine que pour les gens comme moi, qui ont eu un C64 ou un Atari ST et Montezuma’s Revenge à l’époque, pourraient trouver ça sympa, de pouvoir s’y replonger, mais les graphismes de la nouvelle version sont vraiment, vraiment vraiment, VRAIMENT, une insulte à la muse des arts picturaux.

De manière encore une fois incompréhensible, la version de 2020 bénéficie de graphismes néo-rétro beaucoup plus sympathiques, je ne comprends pas où ils sont allés chercher cette DA atroce. Oui j’insiste un peu lourdement, mais on est à un tel niveau de démission artistique, franchement je suis choqué.  Ah oui, et le comble du truc, c’est qu’on peut rejouer au jeu original non retouché, mais c’est un DLC qui coûte le même prix que la version anniversary, et impossible à acheter en solo, ce qui est proprement scandaleux.

Shutan
Mettons que vous ayez envie, comme ça, de rejouer à Montezuma’s Revenge, ne touchez pas à cette version et préférez celle de 2020, qui est deux fois moins chère et bien moins désagréable à l’œil, bien que fondamentalement, on reste sur le même jeu, avec ses limitations et sa rigidité d’époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *