Résumé de 2024
LE TOP Bande Originale 2024
On le sait, depuis que les Démons du MIDI hantent nos nuits, la musique de jeu vidéo, c’est important, et c’est en plus un puits sans fond d’inspiration, de connaissance et de jolies choses. Cette catégorie est donc entièrement dédiée à toutes ces bandes originales qui nous ont accompagnées pendant nos sessions, et parfois même, après.
Alors que je tarde comme jamais à sortir la critique de cet adorable jeu (honte à moi), j’ai pourtant poncé l’OST de Creatures of Ava et notamment les vidéos de musiques d’ambiance sorties sur la chaine YouTube de 11 bit studios. Calme, relaxant, poétique et très évocateur avec de la flute, de la harpe, du violon à gogo et une petite vibe « tribale » de ci de là, parfait pour se ressourcer !
Aldastrige
The Phantom Fellows est enfin sorti cette année après de longues années de développements par un développeur solo, Paul David Korman, qui s’est de plus permis au passage de signer une OST de grande qualité. Féérique, teintée d’horreur légère et de nostalgie, les musiques de jeu sont envoutantes. De plus d’être un excellent accompagnateur de votre aventure, elles participent grandement à l’ambiance assez unique du jeu, mais reste aussi excellente à écouter en dehors. Vous pouvez d’ailleurs là trouver sur Bandcamp.
CactusSinger
Pas de BO super marquante pour ma part, si ce n’est les chansons d’Arco, qui rolala, qu’elles sont jolies.
Crim
Si je n’ai pas encore joué à la nouvelle licence médiévale du studio Atlus, j’ai par contre pris grand plaisir à en écouter sa bande-son. Entre ces chœurs mystiques et cette voix de stentor qui rythment les combats, la musique de Metaphor : Refantazio remporte haut la main la palme de l’audace de l’année.
Gattu
Là encore le choix est difficile, j’aurais aimé citer bien des titres, mais ce sera finalement l’univers féérique de Neva qui l’emportera avec une bande son barcelonaise signée Berlinist qui, après GRIS, reprend du service pour notre plus grand plaisir.
Hazz
Catastrophe : Je me rends compte que la musique de jeu vidéo en 2024 ne m’a pas marqué. Alors il y a quelques titres qui me viennent en tête mais plus des ambiances et pas tellement des mélodies. Il y a bien évidemment la musique de Dragon Age The Veilguard que j’ai trouvé suffisamment particulière pour avoir quelques titres dans mes playlists, mais rien de bien marquant. En vérité, une seule musique me vient à l’esprit, ce sont ces violons et ces trompettes quand on se fait éjecter du Destroyer dans Helldivers 2. Cet hymne à la démocratie marche toujours sur moi, chaque partie ne peut vraiment démarrer sans avoir entendu ce doux POUIN POUIN POUIN POUIIIIIN (ceux qui savent entendront ces mots). Alors merci Wilbert Roget II pour cette dose de sérotonine.
Howler
Le remaster de Paper Mario remasterise aussi ses musiques, et elles sont bien plus agréables que les originales. Oui, c’est tout ce que j’ai à en dire malheureusement, l’année ne fut pas grandiose pour mes oreilles, enfin, rien qui n’arrive à me les chauffer suffisamment… Les jeux récents n’ont pour eux que des nappes lancinantes et pas vraiment de leitmotiv remarquable et c’est dommage. Bon sinon y a Indiana Jones, mais c’est un peu de la triche (et à part le thème, finalement, le reste de l’OST est bof)
Shutan




